jeudi 31 octobre 2013

Happy Halloween !!


Joyeux Halloween !

Comme je n'aime rien tant que le paranormal, le surnaturel et les histoires de fantômes, je ne résiste pas à cette fête. Malheureusement, elle n'est pas très populaire en France, contrairement au Royaume-Uni ou aux États-Unis, et on ne voit pas de petits enfants sonner aux portes pour réclamer des bonbons. Mais cela ne m'a pas empêchée de décorer ma maison pour jouer à me faire peur.

A l'origine, Halloween est une fête celtique, héritage de la célébration païenne de Samain. Durant la nuit du 31 octobre, le voile entre le monde des vivants et des morts devient particulièrement ténu, au point que certains esprits parviennent à le traverser... c'est pourquoi il vaut mieux protéger sa maison en l'éclairant avec des bougies cachées dans des citrouilles grimaçantes, afin d'effrayer les fantômes. Vrai ou pas ? Je ne sais pas ! Mais je ne me risquerai pas à mettre en colère un esprit malveillant, désireux de tourmenter les humains!

mercredi 30 octobre 2013

Deux nouvelles sélectionnées par Nous Deux

Ce n'est pas une nouvelle... mais deux que le comité de lecture du magazine Nous Deux a sélectionnées ce mois-ci ! Je suis très heureuse ! Il s'agit d'abord de la nouvelle Une diva de cinéma, ma première histoire policière, rédigée dans une veine assez comique, pour ce journal. Ensuite, le deuxième texte s'intitule L'Engrenage et évoque un thème plus sombre, en l’occurrence les violences faites aux femmes.

Pour l'heure, j'ignore les dates de publication dans le magazine.
Par contre, j'ai encore soumis quatre nouveaux textes à madame Faber, directrice de la fiction au journal. Je prépare également d'autres histoires pour novembre... J'essaie d'alterner entre sujets graves et thèmes plus comiques (mes favoris, je dois l'avouer, car la vie est déjà assez triste comme ça).

vendredi 18 octobre 2013

Nouvelles pour Québecor - Octobre 2013

Ce mois-ci, j'ai poursuivi mon travail pour le groupe de presse canadien Québecor, notamment en écrivant les nouveaux épisodes de mes romans-feuilletons, mais aussi une nouvelle fantastique indépendante. J'ai également mis un point final à ma première saga de l'été ! Et je dois avouer qu'imaginer tous ces rebondissements pour Le Sceptre du Soleil (chaque épisode se terminant par un twist) était vraiment très distrayant !

Voilà le détail de mon travail :

- La Jeune Fille et l'Ange - épisode 6 : "A tire d'ailes"
- La Vie en Rose - épisode 6 : "Bienvenue à la maison"
- La Vengeance des Montreuil - épisode 4 : "Spoliée"
- Possession (nouvelle fantastique)
et
- Le Sceptre du soleil (saga de l'été) - épisodes 5, 6, 7 et 8.

Mon éditrice m'a également expliqué que ma série La Vengeance des Montreuil serait publiée dès février dans les différents Weekly de l'Ontario à raison d'un épisode par mois... Je suis vraiment très impatiente que les lecteurs (tout de même 60.000 foyers !) découvrent mon histoire.