mardi 31 mars 2015

Deux nouvelles pour "Nous Deux"

Encore une bonne nouvelle pour terminer le mois de mars ! Le comité de lecture du magazine Nous Deux a sélectionné deux de mes histoires. La première nouvelle s'intitule de Mère en Fille et évoque les affres d'une jeune fille confrontée à une grossesse précoce. Quant à Il n'y a pas d'âge pour se tromper, ce récit évoque les tourments d'une femme dans la soixantaine face aux choix amoureux. Je n'en dis pas plus !

Pour le moment, pas de date de publication... mais n'oubliez pas : ma prochaine histoire parait le 7 avril dans le magazine.

samedi 28 mars 2015

La Marque rouge - Roman feuilleton

Je continue les fiches de mes différents romans - feuilletons, tous publiés par Québecor au Canada. Cette semaine, j'aimerais parler de La Marque rouge, ma série policière et sentimentale - et aussi ma dernière née ! Elle parait tous les mois dans les suppléments des magazines féminins et mélange enquêtes et intrigues amoureuses.

Personnages principaux

Laura Morin / Marquand

Agée de vingt-six ans, Laura est une jeune policière courageuse et indépendante qui fait preuve d'une grande empathie face aux victimes. Profondément marquée par son enfance et par l'assassinat de sa mère, elle a coupé les ponts avec sa riche famille et intégré la police sous une autre identité, afin de brouiller les pistes.

Je l'imagine volontiers sous les traits de Nina Agdal, très belle mais plus souvent en jean et baskets que robe du soir.

Martin Ancelot

Marié et père de deux garçons, Martin est le supérieur de Laura au sein de la police de Strasbourg. Taiseux, torturé, ténébreux et froid, le lieutenant ne l'accueille pas avec joie au sein de son unité... Selon lui, elle n'est pas faite pour ce métier. Mais au fil du temps, il va devoir lutter contre son attirance pour la jeune femme, si violente et intense qu'elle mettra en péril son mariage.

Pour incarner Martin, je trouve Olivier Martinez parfait : à la fois séduisant et viril... et avec un côté dangereux.

Pierre

Fidèle coéquipier de Laura, il a intégré l'équipe du lieutenant Ancelot quelques mois avant la jeune femme. Franc, amical et parfois candide, il a une vision profondément positive et optimiste de l'existence. C'est un garçon simple et sain... qui va rapidement tomber amoureux de la trop jolie Laura, quitte à y laisser quelques plumes.

Pour le rôle de Pierre, j'aimerais un homme comme Orlando Bloom, à la fois attirant mais vulnérable et sympathique.


Résumé

Née dans la richissime famille Marquand, Laura est l'héritière d'un empire spécialisé dans le luxe et la haute couture. A l'âge de cinq ans, elle assiste à l'assassinat de sa mère et reste traumatisée par cette épreuve. Très vite, elle commence à asphyxier au sein de sa famille et finit par couper les ponts avec son père, tyrannique et sans scrupule, afin d'intégrer la police. Car Laura est persuadée que la mort de sa mère n'a pas été élucidée... à cause de l'inexplicable marque rouge peinte sur le front de la victime.

Au début de l'histoire, Laura fait ses premiers pas dans l'équipe du lieutenant Ancelot quand elle apprend une terrible nouvelle : Alexandre Daguerre, l'assassin de sa mère, va bientôt sortir de prison. Cachant son identité au reste de ses collègues, elle redoute que son passé ne refasse surface... et se retrouve bientôt prisonnière d'un triangle amoureux sans issue.

Générique

J'ai toujours imaginé une chanson comme Demons du groupe Imagine Dragons : elle me fait penser aux personnages de Laura et Martin, toujours à vif...

mercredi 25 mars 2015

Le Courrier des lecteurs - Acte IV

C'est mon jour préféré ! Marceline, ma super éditrice à Québecor, m'a transmis mon courrier des lecteurs. Waouh ! Je suis surprise et émue par le nombre de personnes ayant pris la peine de m'écrire. Merci, merci mille fois à tous ceux qui lisent mes histoires, qui suivent mes personnages, qui rêvent et tremblent pour eux. Merci pour ces encouragements, ces compliments, ces confidences. Merci à tous ceux qui suivent à l'autre bout du monde les histoires que j'invente en France.



Une nouvelle fois, La Vengeance des Montreuil arrive en tête de tous les suffrages. La belle et intrépide Constance reste votre grande favorite. Mais La Vie en Rose et La Jeune Fille et l'Ange talonnent mon feuilleton historique de près. Il y en a pour tous les goûts ! Personnellement, j'adore la grande histoire d'amour d'Irina et Lazard...

Une chose est certaine : je ne manquerai pas de répondre à chacun d'entre vous dans les colonnes des Hebdos canadiens. Alors écrivez, écrivez ! Parce que moi aussi, j'adore vous lire.

mercredi 18 mars 2015

Nouvelles Québecor - Mars 2015

Comme chaque mois, j'ai poursuivi mon travail pour le groupe Québecor... et je ne chôme pas. Toutes mes intrigues progressent à bonne allure. Pas de temps mort pour mes héros ! Dans La Jeune Fille et l'Ange, Irina prend une décision professionnelle sans appel alors que dans La Vie en Rose, Rose mène une lutte assez désopilante contre un repris de justice. Du côté de La Vengeance des Montreuil, Constance gravit une nouvelle marche en direction de Versailles et entre dans l'entourage de Monsieur, frère de Louis XIV. Quant à Laura, héroïne de La Marque rouge, elle renoue avec un membre de sa famille perdu de vue depuis des années. Et ce n'est pas fini ! J'ai encore beaucoup de surprises en réserve pour les semaines à venir...

J'ai également écrit une nouvelle fantastique indépendante. Le thème de ce mois-ci ? Le Triangle des Bermudes. Rien de moins. Un mythe qui n'a jamais cessé de me fasciner - car aucune explication scientifique n'est vraiment convaincante. D'ailleurs, je ne me risquerais pas dans cette zone, ni en avion ni en bateau... pas vous ?


Mars en résumé :

- La Jeune Fille et l'Ange - Episode 23
- La Vie en Rose - Episode 23
- La Vengeance des Montreuil - Episode 21
- La Marque rouge - Episode 12
- Le Triangle des Bermudes (nouvelle fantastique)

Si vous souhaitez consulter ma bibliographie, je l'ai mise à jour.

samedi 14 mars 2015

La Vie en Rose - Roman feuilleton

Cette semaine, je continue le tour d'horizon de mes romans - feuilletons, tous publiés par Québecor. Ils paraissent régulièrement dans Les Hebdos canadiens au rythme d'un épisode par mois depuis maintenant un an (ou un an et demi pour certains). Cette fois, j'aimerais vous parler de ma comédie sentimentale La Vie en Rose.

Personnages principaux

Rose Rénier

Agée de trente ans, Rose se réveille un jour à l'hôpital... complètement amnésique. Elle est incapable de se rappeler le moindre souvenir ! Drôle, rafraichissante et fantasque, cette ancienne avocate va vite renier son passé. Adepte des années 70 et de la mode hippie, elle est désormais une femme désopilante et assez ingérable.

Je l'ai toujours imaginée sous les traits d'Olivia Wilde dont la beauté peut être aussi glaciale que chaleureuse. Un vrai caméléon... comme Rose !

Ian Millet

Il s'agit de l'ex-mari de Rose... qui ne peut plus la voir en peinture. Car cette pauvre Rose s'est autrefois conduite comme une garce avec lui. Ténébreux, taiseux et déterminé, le jeune homme travaille comme mécanicien dans un garage de Marseille. Sa plus grande peur ? Retomber dans les filets de son ex. Car il peine toujours à résister à son charme...

Pour interpréter Ian, le beau motard tatoué et sûr de lui, je vois bien J - de son vrai prénom Jun - le bassiste du groupe de rock Luna Sea.


Résumé

Quand Rose Rénier se réveille à l'hôpital après plusieurs semaines de coma... elle a perdu la mémoire. Amnésie antérograde partielle, d'après les médecins. Malheureusement, elle ne reconnaît plus sa propre famille et ignore jusqu'à son adresse. Et aux cours de ses aventures, la pauvre jeune femme va aller de surprise en surprise. Car elle était autrefois la pire garce de la planète ! Résultat ? Tout le monde la déteste...

Entre une mère manipulatrice, un fiancé imbu de lui, une meilleure amie qu'elle terrorise... Rose ne sait plus où donner de la tête. Et cerise sur le gâteau, elle tombe amoureuse au premier regard d'un bad boy tatoué... qui se révèle être son ex-mari, Ian, un homme qui ne la supporte plus suite aux innombrables crasses qu'elle lui a faites. Autant dire que le réveil de Rose est... agité.

Générique

Dès que j'ai entendu la chanson Blank Space de Taylor Swift - notamment certaines paroles - je n'ai pas pu m'empêcher de penser au personnage "double face" de Rose.

samedi 7 mars 2015

La Jeune Fille et l'Ange - Roman feuilleton

Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes romans - feuilletons (notamment les lecteurs français) publiés au Canada par Québecor, j'ai décidé d'écrire des fiches pour chacune de mes histoires. J'aimerais vous présenter les personnages (et leurs modèles dans la vie réelle), les résumés et la musique que j'imagine en générique... En commençant pour la première de mes sagas : La Jeune fille et l'Ange.

Personnages principaux

Irina Marnier

Jeune soliste à l'Opéra de Paris, elle voue sa vie à sa passion pour la danse classique en dépit des embuches et des jalousies qu'elle rencontre au sein du Palais Garnier. Sensible, douce et touchante, elle manque de confiance en elle et se réserve pour le grand amour dès sa plus tendre enfance.

Je l'ai toujours imaginée sous les traits parfaits et féériques de Candice Swanepoel.


Lazard

C'est un ange gardien qui travaille sous les ordres de l'archange Gabriel et qui fait partie du chœur des "annonciateurs" (c'est-à-dire les anges ayant des contacts avec les humains et affectés à leur protection). Lazard veille depuis sa naissance sur la destinée de la fragile Irina... qui va à son tour bouleverser son existence.

Pour incarner Lazard, pas de meilleur interprète que Jared Padalecki, à la fois fort, énigmatique et rassurant.


Résumé

Au début de l'histoire, Irina s'entraîne pour décrocher le rôle de Clara dans Casse-Noisette, le ballet de Tchaïkovski... mais elle se retrouve en butte à la jalousie d'une danseuse rivale, Céline Bernardin, et de son chorégraphe, Martial Lebrun, qui la désire dans l'ombre avec férocité. Ebranlée par ces épreuves, la jeune fille craque un soir et hésite à se jeter du haut d'un pont... quand un homme apparaît derrière elle. Un homme mystérieux, troublant et ténébreux qui la convainque de ne pas sauter.

Elle vient de croiser pour la première fois la route de son ange-gardien, qui a enfreint toutes les règles séraphiques pour lui apparaître et la sauver. Car les contacts entre anges et humains sont prohibés. A partir de ce jour, Irina et Lazard vont s'éprendre follement l'un de l'autre au point de risquer leur vie et leur âme pour cette passion.

Générique

Quelle plus belle chanson d'amour que Gravity du groupe de rock japonais Luna Sea ? Ecoutez... et savourez !




jeudi 5 mars 2015

Projet historique pour enfants - Editions CEC



J'en parle peut-être moins souvent car il s'agit d'un travail de (très) longue haleine, mais je poursuis ma collaboration avec les éditions CEC. Ce mois-ci, j'ai terminé la première partie du second épisode (j'espère que tout le monde suit...) de mon livre d'histoire destiné aux jeunes élèves canadiens. Il était question de Samuel de Champlain, fondateur du Québec ! J'en profite  pour conseiller à tous les férus d'histoire l'excellente biographie de David Hackett Fischer sur laquelle je me suis grandement appuyée. Je trouve vraiment le projet du CEC incroyablement original, d'autant qu'il sortira sur support multimédia. J'ai tellement hâte de voir mes personnages prendre vie sur un écran d'ordinateur !