dimanche 10 janvier 2016

Le Rendez-vous des lecteurs



En septembre, les lecteurs canadiens des journaux de Québecor Media m'ont élue parmi leurs cinq auteurs préférés (ce qui m'a fait drôlement plaisir). A cette occasion, j'ai répondu à une petite interview : cinq questions posées par les lecteurs. Je la publie aujourd'hui sur le blog. C'était une super expérience : ma première interview officielle !

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de devenir auteur ?
Je ne me sens pas très à l'aise dans la réalité. Je trouve le monde assez triste et décevant. Alors j'ai très vite inventé d'autres mondes, d'autres vies, d'autres aventures… pour m'évader. Depuis l'âge de six ans, j'aime raconter des histoires : j'ai d'ailleurs commencé à écrire à cette époque. C'est une passion, un besoin et un moteur pour moi. S'évader, rêver… et, j'espère, faire rêver les autres.

Quelles sont vos inspirations ? Vos livres et genres littéraires favoris ?
Oh là, là… il y en a plein, plein, plein. Les autres auteurs m'inspirent beaucoup car je suis avant tout une grosse lectrice : Jeanne Bourin, Colleen McCullough, Anne Golon (j'ai une vénération pour la série Angélique). Le cinéma et la télévision nourrissent aussi mon imaginaire. Par exemple, j'ai inventé le personnage d'Irina après avoir vu Black Swan ! Mes livres préférés sont généralement des sagas ou biographies historiques, notamment les œuvres de Simone Bertière. Mais l'auteur que j'aime par-dessus tout s'appelle Brenda Jagger. Lisez Les Chemins de Maison-Haute… vous comprendrez !

Avez-vous une pièce réservée à l'écriture ?
J'ai un immense bureau de 200 mètres carrés avec baies vitrées et vue imprenable sur la Tour Eiffel… non, je vous fais marcher ! Ça, c'est uniquement dans mes rêves. La vérité ? J'ai installé un petit bureau au fond de ma chambre et j'y travaille toute la journée, assise devant mon ordinateur. Je l'ai décoré avec des objets marrants et un petit moulin à vent. Et j'avoue : il est super mal rangé.

Vos personnages vous ressemblent-ils ?
Pas tous, j'espère ! (Martial LeBrun de La Jeune Fille et l'Ange, si tu nous lis…). Personnellement, j'adorerais ressembler à Constance de Montreuil : son courage, son sens de l'honneur, sa détermination implacable. Quelle femme ! Elle m'épate un peu plus à chaque épisode. Une chose est sûre, mes héroïnes sont des femmes que j'aimerais rencontrer. Mais de tous mes personnages, c'est à Irina (La Jeune Fille et l'Ange) que je ressemble le plus : elle est aussi timide que moi. Et à Rose Rénier (La Vie en Rose) pour le grain de folie et le côté à l'ouest…

Comment êtes-vous venue à écrire dans les Hebdos ?
Par hasard… et par chance. A la base, j'avais envoyé un CV pour un autre poste à Québecor Media. Pas de réponse pendant quelques mois. Et un jour, je reçois un email (j'habite en France, ne l'oubliez pas) de Marceline, ma future éditrice, qui cherche un auteur français pour Les Hebdos. Elle m'a proposé de lui envoyer des nouvelles qui lui ont plues… et c'était parti ! Je ne la remercierai jamais assez. Grâce à elle, c'est une formidable aventure qui a commencé… avec vous !