mercredi 11 décembre 2013

A la table de Marie-Antoinette

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ce magnifique ouvrage ! En tant que grande admiratrice de Marie-Antoinette (à laquelle j'avais consacré mon premier portrait historique) et des gourmandises en général, j'ai été totalement séduite par l'idée de se livre : nous présenter quelques recettes servies à la table de la célèbre épouse de Louis XVI.

Je ne suis pas certaine que ces plats circulaient réellement à Versailles (les goûts de l'époque étaient si différents... il suffit de penser au chocolat chaud, beaucoup plus amer et épicé, et servi en ce temps comme une médication)... mais l'idée est si charmante ! Et puis, on a envie de croire que Marie-Antoinette dégustait ces petites merveilles (un peu comme dans le film totalement apocryphe de Sofia Coppola).

Je conseille donc vivement ce livre de Michèle Villemur où vous découvrirez de délicieuses recettes sucrées (mais pas seulement, le salé est aussi à l'honneur). L'ouvrage est un régal pour les yeux avec de magnifiques illustrations. Seul petit bémol : son prix excessif (tout de même 23 euros). Pour ma part, je n'ai pas résisté et vais l'offrir à ma grande sœur pour Noël ! Avec un peu de chance... elle me le prêtera !