mercredi 21 décembre 2016

Questions des lecteurs de Québecor Media


Il s'agit d'une petite interview à laquelle j'avais répondu voici plusieurs semaines : les cinq questions les plus fréquemment posées par les lecteurs des Hebdos de Québecor Media.

A quel âge avez-vous écrit votre premier roman publiable ? 

Je devais avoir vingt-deux ans. Je ne me rappelle plus exactement car avant de proposer ce roman à des éditeurs (des années plus tard !), j'ai écrit beaucoup de nouvelles et de romans-feuilletons. En tous les cas, j'écrivais depuis déjà plusieurs années, à un rythme très soutenu. Et pour être honnête, mes tiroirs étaient remplis de cinq ou six romans non publiables grâce auxquels j'avais pu m'entrainer. 

Quels sont vos projets d'écriture ? 

Je m'apprête à publier mon premier roman aux éditions Bleu Noir en septembre 2017. Il s'agit d'une histoire fantastique et contemporaine… mais je ne peux pas en dire beaucoup plus, même si je suis très impatiente qu'elle sorte. En janvier, j'arrête également les romans-feuilletons pour me consacrer aux romans suppléments de Québecor Media. C'est un gros changement et j'ai hâte de partager de nouvelles histoires avec vous. Hâte, mais hâte… vous n'imaginez même pas !  

Quels auteurs vous inspirent ? Qui sont vos grands favoris ? 

Je cite un peu toujours les mêmes noms (vous n'allez plus en pouvoir au bout d'un moment…) : Jeanne Bourrin, Anne Golon, Maurice Druon, Bernard Simiot, Colleen McCullough. Et mon auteur favori of all time (faisons comme si j'étais américaine) est sans doute Marguerite Yourcenar. L'œuvre au noir a été une de mes plus grandes claques littéraires (avec Voyage au bout de la nuit de Céline). J'aime l'auteur, la femme, les romans… même si on peut difficilement rivaliser avec un pareil modèle ! 

Quels sont vos genres littéraires préférés ? 

En tant que lectrice, les romans historiques, sans conteste. Ils offrent une évasion incomparable et les sentiments y sont tellement plus puissants et intenses qu'à notre époque ! Le sens de l'honneur, la soif d'aventure, les tourments politiques fournissent une matière incomparable. Ce sont aussi mes livres préférés à écrire, d'ailleurs… même si j'avoue adorer les histoires fantastiques. Mais j'aime les littératures de l'imaginaire en général - en somme, tout ce qui permet de sortir de la réalité et du quotidien. 

Étiez-vous déjà douée en écriture au lycée ? 

J'écris depuis que j'ai appris à l'école. Mais je me rappelle d'une professeure de français en quatrième (j'avais treize ans) qui m'avait dit que je n'étais décidément pas très douée en me rendant une de mes rédactions. Précisons qu'elle ne me portait pas dans son cœur (souvenirs, souvenirs…). Comme quoi, il ne faut jamais écouter les critiques ou se laisser démoraliser !