jeudi 2 octobre 2014

Un projet historique avec les éditions CEC




Depuis cet été, je travaille sur un gros projet avec les éditions canadiennes CEC. Il s'agit d'une grande maison d'édition - qui appartient au groupe Québecor - et qui est spécialisée dans les livres et manuels pédagogiques. C'est une nouvelle expérience pour moi ! J'ai été contactée pour réaliser un projet aussi étonnant qu'intéressant : un livre d'histoire destiné aux élèves du primaire. Je ne peux pas tout dévoiler : nous n'en sommes qu'au début et je ne voudrais pas éventer la surprise.

Je ne dirais qu'une chose : je croule sous les bouquins et les biographies historiques afin de ne commettre aucune erreur et de m'immerger dans l'histoire du Canada. En tant que française, je n'ai pas forcément toutes les clés de cette très vaste culture. Je découvre le passé d'un pays "nouveau" et fascinant. Car je suis une mordue d'histoire, comme le prouve sans doute ma série La Vengeance des Montreuil. Cerise sur le gâteau : ce projet didactique laisse aussi une bonne part au fictif, à l'aventure, au jeu, aux rêves. A mes yeux, il s'agit vraiment d'une nouvelle méthode d'apprentissage pour les élèves. Franchement, j'aurais adoré découvrir l'histoire de cette façon à l'école !

Pour l'instant, je réalise un chapitre tous les deux mois... car ils sont particulièrement longs, riches et demandent d'abondantes recherches et ressources documentaires. J'espère être à la hauteur car ce livre me tient particulièrement à cœur. D'autant que j'ai pu y instiller ma petite touche d'humour et de fantaisie !

J'ai déjà hâte que les élèves découvrent les fruits de mon travail... qui ne sera pas sur papier mais sur support multimédia, pour une plus grande immersion des petits lecteurs.

Je ne chôme pas ! :)