vendredi 24 novembre 2017

Des corrections... encore des corrections...

A la veille de la sortie de mon grand roman pour les éditions Bleu Noir (plus que deux semaines), je continue à corriger mon second roman. Ma baisse de forme est terminée ! J'ai survécu à ma difficile phase de doutes et remise en questions... et j'ai réalisé que mon manuscrit était parfaitement normal. Non, ce n'est pas du caca. Non, il n'est pas destiné à ma poubelle. Il est même plutôt très chouette. Je respire à nouveau. 

En ce moment, j'ai la tête dans les corrections - j'y suis plongée jusqu'au cou. J'avance au rythme de cinq pages par jour, afin de ne pas perdre la cadence. Quand on se lance dans le travail de longue haleine d'un roman, il faut entretenir la flamme (un peu comme en amour). Un auteur doit tenir des mois pour achever son histoire et ne pas s'essouffler ou remettre au lendemain. Personnellement, je ne fais jamais de pause (à l'exception du vendredi). Je travaille chaque jour pour mener à bien ce projet qui me tient tant à cœur. 

Cette nouvelle histoire me plait beaucoup. J'ai déjà supprimé plusieurs scènes, j'en ai aussi modifié quelques unes, pour rendre l'histoire plus forte ou vraisemblable. Je peaufine également le caractère de mon héroïne, au centre des événements. Et je passe au peigne fin syntaxe et orthographe pour la fluidité. Cela représente un gros chantier, d'autant que je m’attellerai ensuite aux recherches historiques. Mais pour l'instant, je corrige le premier jet et je m'amuse comme une folle. 

Je me suis fixé un objectif : jamais moins de quatre pages par jour, plus si je peux. Cette semaine, j'ai réussi à atteindre les six pages. J'avance à pas de géant, même si ce n'est jamais assez rapide à mon goût. L'impatience est grande de remettre mon travail à mes éditrices, pour qu'elles me donnent leur opinion (même si c'est encore un grand moment de stress pour la "traqueuse" que je suis). J'aurais normalement terminé vers la fin janvier. Il me tarde...