jeudi 2 novembre 2017

Auteure en crise


En ce moment, je traverse une petite (ou grosse...) crise de création. Tout allait encore bien la semaine dernière, pourtant. J'étais ravie d'avoir mis un point final à mon nouveau roman et impatiente à l'idée d'adresser mon manuscrit à mes éditrices dans quelques semaines. Et puis, j'ai commencé les corrections. 

Et là, PATATRAS ! 

Le style est très bien - enfin, je me comprends. C'est mon style habituel, celui que j'aime et que mes lecteurs apprécient. Du côté de la forme, il n'y a aucun problème, même si je reformule des phrases et retouche quelques passages. Rien de nouveau sous le soleil à ce stade de la création. Non, non, je me retrouve confrontée à un problème de fond. 

Le pire du pire. 

J'ai l'impression que mon roman est nul. Vraiment nul. Absolument pas digne d'être lu ou édité. Je vais faire simple : j'ai le sentiment d'avoir écrit du caca. Voilà. C'est dit. Cette situation me rend malade. Je n'en dors plus la nuit, j'y pense constamment - sous ma douche, devant Netflix, partout, tout le temps. Cela vire à l'obsession. Mais j'ignore si le texte est réellement mauvais ou si je dramatise et me déjuge. 

Je vais néanmoins poursuivre les corrections et essayer d'améliorer ce roman en lequel je croyais tellement lors de sa conception et son écriture. Je n'abandonne jamais mon travail mais j'ai le cœur lourd. J'espère que ma situation va s'arranger.